Bienvenue dans la suite "I PERI"
Vous avez choisi la suite « I Peri », havre de paix entre ciel et mer. Ici, chaque instant est une invitation à la découverte et à la sérénité. Laissez-vous séduire par le charme du lieu, explorez les trésors des environs et savourez chaque moment. Nous sommes ravis de vous accueillir et impatients de vous faire découvrir tout ce que nous avons à offrir.
Le nom donné à cette suite est à la fois celui d’un village et d’un peintre Ajaccien.
Le village I Peri :
I Peri, comme on l’appelle en corse, est l’un des plus vieux villages de la vallée de la Gravona. Les traces de la Préhistoire sont partout : objets en pierre, céramiques, meules à grains, et même des gravures rupestres. Peri a aussi eu un rôle stratégique au Moyen-Âge, comme le rappellent les ruines du château de Castidacciu.
Au XVe siècle, Sampiero Corso échappa de justesse aux Génois près d’un de ces vieux châteaux. Et en octobre 1763, après une tentative ratée de prise de la Citadelle d’Ajaccio, Pascal Paoli se réfugia à Peri, où il passa trois jours. Aujourd’hui, la proximité avec Ajaccio en fait un village en plein essor.
C’est également le village de la famille CARBUCCIA dont nous sommes issus et qui a donné son nom au village voisin de Carbuccia. (voir : Carbuccia village Corse , Pierre Cosson- Editions de Paris 2006)
​
​
​
Lucien PERI, peintre
Né à Ajaccio en 1880, Lucien Peri se destine à une carrière juridique. Mais il va finalement abandonner ses études de droit pour se consacrer à la peinture. En 1904 il s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille et rentre à Ajaccio peu après. Son premier envoi au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts date de 1910.
Lucien Peri a réalisé de nombreuses affiches et a illustré des ouvrages sur la Corse (CORSE de Lorenzi de Bradi Editions Alpina Paris 1936)
Il décède en 1948
Bibliographie :
Pierre Claude Giansilly, La Corse de Lucien Peri, peintre paysagiste de l’Ecole d’Ajaccio, catalogue d’exposition au Lazaret Ollandini, musée Marc Petit, Association Le Lazaret Ollandini, Colonna éditions Alata, 2008.

